Chers amis,

 

Aujourd’hui nous aimerions vous présenter notre nouveau site additionnel : www.christianophobia.eu

 

Si www.europe4christ.net sert de base pour notre réseau de prière, d’action et d’information, www.christianophobia.eu relève les exemples de l’hostilité croissante contre les chrétiens et les symboles et positions chrétiennes en Europe. Ce nouveau site publie les cas de haine contre les chrétiens. Son but est d’attirer l’attention des gens et des législateurs sur le problème- et ainsi contribuer à la création d’une atmosphère plus tolérante.

 

Nous nous excusons auprès de notre public non anglophone : le nouveau site www.christianophobia.eu ne sera qu’en anglais. Il ne nous est pas possible de garder les informations à jour et en même temps de le traduire, comme nous dépendons de volontaires pour ce travail.

 

Ci-dessous vous pouvez lire l’introduction sur le sujet.

 

Votre équipe l’Europe pour le Christ !

 

Ps : n’oubliez pas de prier un Notre Père quotidien pour une Europe basée sur des valeurs chrétiennes...

 

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -* - * - * - * - * - * - * - * - * -

 

 

Lancement du site web: Christianophobie en Europe

 

www.christianophobie.eu a récemment été lancée à Vienne par la plateforme chrétienne « L’Europe pour le Christ ! » (www.europe4christ.net). Le site présente des cas de christianophobie en Europe. Il cite et donne les références de l’utilisation du terme.

« La christianophobie est une peur irraisonnée ou haine des chrétiens, ou de la chrétienté en général » explique Dr. Gudrun Kugler, juriste et fondatrice du site. Elle ajoute : « cela comprend également les situations biaisées et se manifeste dans la lente marginalisation de ceux qui confessent leur foi chrétienne ».

 

Les cas étudiés comprennent différentes instances de moquerie ou ridicule de la foi chrétienne ; le retrait des symboles chrétiens en même temps que l’interdiction de les porter personnellement en public, et les attaques à travers les films et les programmes télévisés.

La persécution des positions « politiquement incorrectes » intrinsèque à la foi chrétienne, comme l’opposition à l’avortement et le mariage homosexuel est lourde : les cas enregistrés vont de renvois jusqu’au payement d’amendes, dans certains cas jusqu’à l’emprisonnement. Le membre du parlement Christian Vanneste a été condamné à payer autour de 10 000 euros pour ses commentaires critiques de l’homosexualité.

 

Le terme « Christianophobie » est déjà apparu dans le vocabulaire de plusieurs documents des Nations Unies et de l’OSCE. Plusieurs personnalités du Vatican ont élevé la voix pour soutenir la reconnaissance du phénomène, y compris récemment l’Archevêque Dominique Mamberti, secrétaire du Vatican des relations avec les Etats, mentionné par Zenit.

Joseph Weiler, auteur Juif et professeur de droit international au NYU : «par rapport au sécularisme américain, la laïcité européenne n’est pas simplement un « il se fait que je ne crois pas en Dieu ». C’est une foi en elle-même. C’est une hostilité évidente envers la religion, ce qui en Europe veut dire la chrétienté ».

 

L’évêque Hilarion, représentant de l’église Orthodoxe Russe basée à Moscou auprès des institutions Européennes, accuse l’Union Européenne de tourner la tête et ne pas vouloir voir les pratiques antichrétiennes dans les pays membres de l’Union. « En insistant sur la tolérance, les dirigeants de l’UE rejettent l’islamophobie et l’anti-sémitisme, mais ignorent trop souvent les différentes pratiques antichrétiennes » dit il, et de citer les efforts pour faire disparaître l’église de la vie publique comme une de ces pratiques.

 

Dr.Gudrun Kugler, l’initiatrice : « l’attitude en Europe est en train de devenir hostile. Nous travaillons sur ces cas et les publions afin d’alerter. Notre travail n’est pas un apitoiement sur nous-mêmes. C’est trouver une solution qui comprend aussi le niveau politique. »

Elle pense aussi qu’en tant que remède les chrétiens européens devraient avoir plus de confiance en eux : ‘la chrétienté constitue une large part de l’humanisme pour lequel l’Europe est réputée. Elle a donné beaucoup et a encore beaucoup à offrir. C’est à nous, chrétiens, de participer sur la place publique avec confiance. Le résultat sera une diminution des tendances christianophobiques. »

 

Afin de pouvoir faire cela, l’initiative « l’Europe pour le Christ ! » offre une description concise des outils pour participer à la vie publique ainsi que des notes sur les sujets en question.

 

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -* - * - * -

 

 

En pièce jointe vous trouverez un commentaire récent par l’Archevêque Schönborn de Vienne sur ce point.

 

« Les chrétiens sont là, dans les rues ! »

 

Quelque chose est en train de bouger dans notre vieille Europe. Les chrétiens commencent à répondre au lieu de tout accepter de tout le monde. Ils manifestent dans la rue. Pas avec des slogans agressifs et encore moins avec violence. Ils viennent, nombreux et paisiblement, en grand nombre. De si grand nombre que les medias ont tendance à revoir les chiffres à la baisse.

En janvier, à Madrid une gigantesque « Journée pour la Famille » a été célébrée. Cette démonstration paisible s’opposait à la politique antifamiliale du gouvernement Zapatero qui a introduit le « divorce express » et les « mariages homosexuels ». Presque deux millions de personnes étaient rassemblées, et de nombreux media en Europe n’ont mentionné que 150 000 participants.

Le pape Benoît XVI avait été invité à tenir un discours dans une des universités les plus grandes d’Italie. Certains professeurs et étudiants protestèrent et annoncèrent qu’ils interrompraient le discours parce que le Pape est intolérant et ultra conservateur. Le pape annula sa visite. Dimanche dernier, 200 000 personnes, et parmi eux de nombreux jeunes- vinrent à sur la place Saint Pierre pour montrer leur soutien au Pape de manière paisible et cordiale.

Jésus a dit à ses disciples de tourner l’autre joue. Mais il a aussi questionné celui qui agit injustement : « pourquoi me frappes tu ? » les chrétiens en Europe commencent à questionner leur adversaires soi-disant tolérants : pourquoi attaquer l’Eglise, c'est-à-dire nous ? que faisons nous de mal quand nous défendons la famille, le droit à la vie et aidons ainsi l’Europe à avoir des enfants, c'est-à-dire un futur ?

 

Tire de « Réponses » par Cardinal Christophe Schönborn, 25 janvier 2008.