Home
L’Europe pour le Christ
Messages de soutien
Je participe!
Lettre pour l'Europe
toutes les lettres
Christian Action
Christianophobia
Links

La crise de l’Europe

La crise politique et culturelle de l’Europe s’est aggravée au cours des premières années du nouveau millénaire : 1 million de signatures en faveur d’une référence à Dieu dans le préambule du traité établissant la constitution de l'UE ont été ignorées ; la candidature de M. Buttiglione à la Commission Européenne a été refusée en raison de ses convictions chrétiennes ; la législation anti-discrimination de certains pays commence à viser les chrétiens; la promotion de la recherche pour des projets sur des embryons sape l’engagement en faveur de la vie humaine; etc.

La gravité de la crise est de plus en plus évidente. Notre société ne marche plus droit, le "normal" ne peut plus être exprimé, "l’anormal" est désormais imposé comme norme. L’Europe n’a pas d’avenir si elle ne se trouve pas de "domicile". „Europe, deviens ce que tu es! “, a crié le Pape Jean Paul II au continent à l’aube du troisième millénaire. Et pourtant, il semble que dans de larges parties de l’Europe, les chrétiens demeurent passifs. « L’Europe pour le Christ ! » veut arracher de ce ghetto les chrétiens qui s’y trouvent volontairement ou involontairement. Plus qu’auparavant, il faut réunir les chrétiens dans un grand mouvement de prière, accroître leur sensibilité à la misère culturelle et politique et renforcer leur responsabilité pour surmonter la crise. Le projet se base sur deux vérités souvent oubliées :

Premièrement, la foi doit être présente dans tous les aspects de notre existence. Personne ne doit se croire dispensé de cette mission sociale pour cause d’un prétendu manque de talent et de possibilités. La première étape consiste à être prêt à prier pour des causes concrètes de la vie publique.

Deuxièmement, la religion n’est pas un héritage. Dans l’Europe du 21e siècle, le chrétien doit accomplir dans sa propre vie ce que la tradition culturelle, l’environnement social, la famille, etc, ont accompli par le passé. En général, il lui manque pour cela les outils spirituels, car ce projet, outre son aspect "spirituel", contient également une partie "éducation et société".

"L’Europe pour le Christ" veut aussi renforcer l’espérance qu'un changement positif marquera la vie publique de l’Europe si les chrétiens s’y emploient.

| |
 
 
© 2005 - 2018 - Europa für Christus