Home
L’Europe pour le Christ
Messages de soutien
Je participe!
Lettre pour l'Europe
toutes les lettres
Christian Action
Christianophobia
Links

Notre réponse

1) Prière commune

Dieu veut aujourd’hui encore être imploré comme il l’a jadis été par Abraham pour que, grâce à la fidélité d’un petit groupe, les hommes trouvent le droit chemin. Une "foule critique" peut déclencher une révolution: spirituelle et sociologique ("Vaincre la spirale du silence"). Les chrétiens doivent en outre élargir leur horizon et intégrer à leur prière non seulement leurs demandes privées, mais les sujets de la vie publique: une "globalisation de la prière" en serait la conséquence.

Une prière courte dite à une heure donnée devrait pourvoir à cela. A midi si possible, un « Notre Père pour une Europe basée sur des valeurs chrétiennes » sera récité. Grâce à une large sensibilisation (par ex. distribution d'autocollants), un maximum de chrétiens de toutes confessions sont invités à participer à cette prière quotidienne.

2)  Education et société

Ce domaine d’action du projet doit d’une part "mettre la plaie à nu" (appeler les inconvénients et les défauts par leur nom), et d’autre part procurer la connaissance nécessaire aux questions de foi et à la compréhension de l’évolution culturelle, sociale et politique.

Nous pensons en particulier aux thèmes qui se trouvent à la frontière entre morale chrétienne et vie sociale et politique :

- Culture de la vie / Dignité humaine

- Famille; Mari et femme; Sexualité

- Doctrine sociale chrétienne

- Liberté, tolérance, cohabitation avec d’autres religions

- Séparation de l’Eglise et de l’Etat (signification réelle)

- Religion et éducation

-  Christianisme et Histoire (Identité de l’Europe et christianisme; Christianisme et histoire de la pensée (pensée politique, dignité humaine ...); ‚Chapitres Noirs’ de l’Histoire de l’Eglise).

Dans une lettre d’information mensuelle, les participants à l’action de prière trouveront du matériel de perfectionnement, des informations sur l’évolution actuelle dans ces domaines, ainsi que des encouragements pour un projet de prière européenne. Le cas échéant, les fidèles peuvent également être motivés pour s’engager en faveur de certaines causes socio-politiques.

| |
 
 
© 2005 - 2018 - Europa für Christus