Chers amis,

 

L’athéisme militant résonnant au travers des titres de certains livres est il en train de gagner du terrain en Europe? Il y a quelques semaines, sur la Potsdammer Platz à Berlin, une statue de 6 m de haut de Giordano Bruno fut érigée par la fondation athée éponyme qui voulait présenter une figure symbolique pour une Europe jeune et indépendante ! Malgré un immense tamtam médiatique, 100 personnes seulement étaient présentes lors de l’inauguration. Le sculpteur avait place sa statue à l’envers, ce qui aida involontairement à créer une bonne manchette : « l’athéisme sens dessus dessous » par un quotidien allemand se demandant dans quelle mesure le destin de l’ex dominicain social-révolutionnaire exécuté il y a 400 ans avait un rapport avec le présent et le futur de l’Europe.

 

Ce dont notre continent a crucialement besoin est une orientation dans les grandes questions de la vie. L’Occident est en manque de valeurs non économiques. Et c’est dans cette crise que l’athéisme qui nie tout ce qui a créé l’identité de l’Europe devrait aider ? « Cette sorte de liberté est celle qui mène à la servitude de la chair » affirme Natalija Narotschnitzkaja, penseur russe. C’est particulièrement alarmant en lumière de la course vers une civilisation déchristianisée. Il est scandaleux de ne pas mentionner les racines chrétiennes dans la constitution européenne. Qu’un homme politique catholique comme Rocco Butiglione ne puisse pas dire que la bible appelle l’homosexualité un péché est une forme de totalitarisme. Je ne suis pas une ennemie des homosexuels, mais je ne veux pas défendre une Europe des « Gayprides », mais bien une Europe de Mozart, Goethe et Schiller » (FAZ 25.05.08)

 

Thomas Lüken a été athée durant de longues années avant qu’une profonde expérience personnelle et des études approfondies le guident vers la foi.  Il donne maintenant cours  de religion dans un gymnase en Allemagne. Dans le texte suivant il analyse le phénomène de l’athéisme moderne en Europe.

 

Pour une Europe renouvellée basée sur des valeurs chrétiennes !

 

Votre équipe « L’Europe pour le Christ ! »

 

Ps: N’oubliez pas de prier le Notre Père quotidien pour l'Europe

 

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -

 

 

L’athéisme gagne-t-il du terrain ?

Par Thomas Lüken

 

En passant en revue les étagères des librairies l’on peut facilement avoir l’impression que l’athéisme est en plein essor. Par ex le livre de Richard Dawkins The God Delusion où il dépeint lors de débats télévisés une vision violente et intolérante de Dieu dans le monde chrétien occidental. On se demande si un chrétien pourrait promouvoir un livre avec le titre inverse de la même manière dans un pays athée comme la Corée du nord.

 

Dans Dieu n’est pas grand, Christopher Hitchens tente de prouver les effets néfastes de la religion, sans mentionner bien sur le fait que le dictateur athée communiste Mao exécutait en 40 minutes autant de personnes que l’Inquisition en 249 ans (comme Manfred Lutz vient de calculer).

 

Michel Onfray démontre dans le titre (allemand) de son livre déjà que la logique n’est pas son point fort. Nous n’avons pas besoin de Dieu. Pourquoi le moment est venu de devenir athéiste. Si l’athéisme était vrai- pourquoi devenir athée seulement maintenant et pas depuis toujours ?

 

En Allemagne les mouvements athéistes, petits en nombres mais nombreux par leur présence médiatique distribuent un ‘manifeste d’humanisme évolutionnaire’. L’espoir qu’une centaine d’athéistes soient d’accord pour développer des valeurs humanistes dans le futur sera sûrement une grande aide aux nombreuses personnes qui en ont besoin maintenant.

Est-ce cela vraiment, l’élite de l’athéisme international ? Une liste d’erreurs de raisonnement, d’arguments se mordant la queue et des critiques contre la religion rejetées depuis le 19ème siècle déjà ? Alors les chrétiens n’ont pas de soucis à se faire. Surtout que la manière missionnaire de l’athée dogmatique commence à irriter les média même traditionnellement loin des religions.

 

L’athéisme de plus en plus virulent et avec ses tentatives désespérées d’insister sur le non-sens de la vie semble plutôt être en train de jouer son va tout contre sa propre insignifiance que de véritablement être en train de gagner du terrain.

 

Le fait qu’être éloigné de Dieu finit par la désolation et une morosité n’est pas seulement remarqué dans les grands trésors de la littérature spirituelle, mais aussi dans de nombreuses études médicales et statistiques. Elles donnent une bonne vue d’ensemble sur le statut de santé physique et psychologique de personnes avec des vision de la vie différentes. Ceux qui se reconnaissent dans la vision « il n’y a pas de Dieu » sont régulièrement en bas de la liste. Les croyants sont plus sains que les non-croyants, ils sont moins voués au humeurs psychologiques, neurasthéniques et dépendances de drogues. Ils ont de meilleures habitudes alimentaires, profitent plus de la nature, et ont plus de contacts sociaux. Pour plus de 30 ans cette relation entre santé, comportement éthique, religion et foi a été prouvée dans 200 études de par le monde. (Source:

www.br-online.de/umwelt-gesundheit/sprechstunde/200312/st20031215.shtml).

 

Les citoyens du 21eme siècle perdront l’envie de courir derrière des idéologies qui n’ont pas de futur et dépeignent une image de la vie ici bas caractérisée par le non-sens et une vision apocalyptique du futur. Ils préféreront écouter la voix de ceux irradiant la joie et la tranquillité, et qui peut offrir un solide espoir. Qui sinon nous chrétiens pouvons faire cela ?

 

 

Suggestion de lecture (en allemand) :

Thomas Lüken: Lohnt sich Atheismus? Antworten auf eine so nie gestellte Frage, ISBN: 978-3-8334-8461-2; 8, 90? www.lohnt-sich-atheismus.de