Chers amis,

 

Imaginez 100 chrétiens dans votre pays qui contacteraient les médias au sujet d’un des thèmes qui leurs tiennent à cœur aujourd’hui. Que ce soit une lettre à l’éditeur, un coup de téléphone à une chaine radio ou de télévision, que ce soit une conversation avec un journaliste : le débat public pourrait prendre une tournure totalement différente !

Les médias agissent comme le mégaphone des opinions. La voix chrétienne ne doit pas manquer à l’appel!

Il est probablement exact que les médias en Europe sont souvent plus hostiles qu’amicaux envers la chrétienté. Néanmoins, la plupart du temps une voix chrétienne ne sera pas étouffée et pourra trouver une plateforme pour s’exprimer. Utilisons cette possibilité. Dans le texte ci-dessous, nous proposons quelques suggestions pour collaborer de manière efficace avec les médias. Nous n’entrerons pas dans les détails mais vous offrons un texte concis résumant en une variété de points ce qui pourra vous servir.

 

Pour une Europe renouvelée, basée sur des valeurs chrétiennes !

 

Votre équipe « L’Europe pour le Christ ! »

 

Ps : n’oubliez pas de prier le Notre Père quotidien pour une Europe basée sur de valeurs

chrétiennes !

 

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -

 

 

Une voix chrétienne dans le mégaphone des médias

 

Compilé par Martin Kugler, avec remerciements à l’Institut « Marin » de Californie, (Etats-Unis), qui a contribué à certains éléments de ce texte.

 

Il y a plusieurs manières efficaces pour travailler avec les médias. Vous trouverez ici de quoi vous inspirer, même ceux qui n’ont pas ou pas encore une organisation au nom de laquelle parler.

 

Ø    Ecrivez une lettre à l’éditeur

 

Ø    Appelez un programme télévisé ou une chaine

 

Les shows télévisés ont un large public. Les gens qui appellent sont censés représenter une proportion de la population et ce qu’elle pense. C’est pourquoi, en montrant ce que vous pensez au travers de vos questions, vous influencez déjà l’opinion publique. En posant des questions pertinentes vous arrivez à mettre le doigt sur le problème et à attirer l’audience vers vous. Par exemple : lors d’un débat sur la prise en charge des enfants, le seul sujet lors de la discussion est de savoir si les femmes doivent faire partie ou non de la force de travail. Pour revenir au sujet :

Demandez : « je suis une mère de deux enfants, chaque fois que je rentre à la maison après avoir fait quelque chose que je devais faire, je me rends compte à quel point ils sont soulagés que je sois là. Je voudrais vous demander s’il n’est pas nécessaire d’inclure dans ce débat le bien être de nos enfants. Ne pourrions nous pas trouver des solutions afin de permettre à nos petits de vivre sans craintes ? »

Souvenez vous :

· Votre but est d’alerter le public. Ne craignez pas la réponse de votre hôte ou celui qui pose la question.

· Ce que vous dites doit être succinct, authentique et montrer que vous vous sentez concerné. Il faut aussi que ce soit une véritable question, et non pas une affirmation, ceci afin de gagner la sympathie de l’audience.

 

Ø    Donner une interview

 

· Encadrer le sujet

Il est important que vous réfléchissiez auparavant aux meilleurs moyens pour présenter votre sujet aux médias. Une des clefs pour un lobbying efficace est de savoir exactement ce que vous voulez dire, le meilleur moyen pour vous faire comprendre et à qui vous adressez votre message.

Pensez aux personnes que vous voyez à la télévision ou que vous entendez à la radio. Ils font bien leur travail, utilisant un vocabulaire clair, des phrases courtes pour communiquer leur message et ils mettent souvent l’emphase sur leur point principal en le répétant régulièrement.

Voici quelques questions qu’il faut préparer avant de parler aux médias afin de pouvoir répondre de manière claire, concise et convaincante.

· Quel est le sujet?

Ecrivez une déclaration qui dégage exactement quel est le sujet, sans utiliser plus de deux phrases. Pensez au vocabulaire que vous employez. Est ce fort et direct? Est-ce qu’il évite le jargon que votre audience pourrait ne pas comprendre?

· Que voulez vous changer ?

Ecrivez ce que vous voulez qui change- encore une fois, pas plus de deux phrases. Posez vous la question : Que voulez vous ?

· Qui peut accomplir les changements que vous demandez ?

Identifiez les cibles de votre message. Demandez vous qu’un producteur de bière cesse une campagne publicitaire qui vise les jeunes mineurs ? (dans ce cas, vous pouvez demander au producteur de retirer les affiches, mais vous pouvez aussi encourager les membres de la communauté locale de mettre les marchands sous pression et de ne pas montrer les affiches dans leur magasins.)

· Restez “fidèle au message”

Une fois que vous avez encadré le sujet, vous pouvez vous entrainer au jeu de rester fidele au message. Ceci veut dire que vous revenez sans cesse au sujet, à la solution et au groupe à qui vous demandez d’agir, comme un disque rayé. Bien qu’utiliser sans cesse le même langage puisse vous ennuyer, c’est comme cela que l’on peut créer un message qui perdure qui fait passer votre pensée. Un message clair, mémorable vous aidera à bâtir un pic de tension et à soutenir votre cause.

· Ecrivez le

Notez les trois points principaux que vous voulez faire remarquer sur un petit carton. Même les experts médiatiques conseillent cette technique pour rester fidèle au message. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à répéter le message principal.

· Entrainez vous

Lisez votre message à voix haute devant un miroir, ou mieux encore devant des amis ou de la famille. Changez les mots que vous trouvez difficile à prononcer. Revoyez votre message jusqu'à ce que vos amis comprennent ce que vous voulez dire et pourquoi. Si possible demandez à quelqu’un d’agir comme s’il était un journaliste qui pose des questions difficiles.

· Répétez, Répétez, Répétez

Restez fideles aux points que vous voulez faire, les journalistes posent souvent des questions qui ne sont pas essentiels par rapport à ce que vous essayer de communiquer. Ne répondez pas aux questions qui vous éloignent de votre sujet. Souvenez vous du principe QTM : question, transition, message.  Il y a tout à gagner à répéter simplement pourquoi votre but est important et de faire connaître les arguments qui soutiennent votre position.

· Gardez votre sang froid veut dire garder votre crédibilité

Souvenez vous de garder un calme extérieur, même si vous êtes intérieurement frustré et en colère. Parfois vous pourriez être en train de répondre à des journalistes ou des opposants qui vous ridiculent ou trivialisent ce que vous essayez de faire. Restez cool et fideles au message.

· Répondez aux accusations négatives de façon claire et reprenez tout de suite le fil de votre message.

Par exemple: question: “les chrétiens semblent toujours opposés au fait que les gens se libèrent de leurs obligations morales. Est-ce que les chrétiens trouvent  que le sexe est sale ?

Réponse: non, pas du tout, les chrétiens voient la sexualité et le sexe comme quelque chose de beau dans l’être humain. la bible dit : Dieu les créa, il vit que c’était bien. Ce à quoi nous nous opposons est l’abus de sexe, ce qui revient en fin de compte à un abus du corps humain. Etre utilisé est contraire à être libre ; je crois que pour être complètement libre notre sexualité a besoin du contexte de l’amour dévoué et gratuit.

 

Ø    Créer des relations avec les medias

 

Construire des relations est vital pour le succès de tout effort de lobby auprès des médias. Si vous vous y mettez, vous deviendrez une source crédible d’informations et l’expert de la communauté locale sur le sujet qui vous tient à cœur.

· Identifiez les journalistes qui couvrent certains sujets dans votre communauté.

· Envoyez leur des emails, en vous introduisant de manière polie, et cultivez la relation en leur offrant des informations, des études, l’annonce d’événements locaux ou autre nouvelles qui pourraient attirer leur attention.

· Si possible donnez leur un feed back sur leur articles ou programmes.

·  Développez une liste de contacts « média »: vous pourrez développer cette liste de telle manière que vous serez prêts à l’utiliser lorsqu’une opportunité de promouvoir votre cause se présentera.

 

Ø      Relevé de presse

 

Si vous parlez au nom d’une ONG ou d’un large groupe de personnes, que vous avez une contribution digne de nouvelles cibles, pensez à envoyer un relevé de presse.

 

Souvenez vous:

· Un quotidien a besoin doit préparer toute l’information pour le jour suivant, ce qui veut dire recevoir ces informations à 14.00 le jour d’avant.

· Les médias ont besoin de nouvelles, pas seulement d’opinions. Utilisez des chiffres et des faits qui soutiennent votre message. Les journalistes apprécient les polémiques seulement si brillamment exposées. 

· Un relevé de presse doit être court, une page tout au plus. Il doit avoir un bon titre, une introduction attrayante, une date, un nom et un contact. Les journalistes reçoivent tant d’informations chaque jour ; ils ont tendance à ne lire que les débuts. Si vous réussissez à attirer leur attention à ce moment là, ils continueront leur lecture.

· Un relevé de presse devrait être écrit de manière à ce que le journaliste puisse le copier-coller comme un article préparé. Il doit contenir toutes les informations nécessaires dans l’ordre journalistique.

· Le mieux est d’envoyer par mail les relevés de presse aux journalistes en charge des sujets qui vous tiennent à cœur. Si ceci n’est pas possible, envoyez le à l’adresse principale. Essayez de trouver une ONG ou un groupe de personnes reconnues pour l’envoyer en leur nom.

· Envoyez l’information essentielle aux agences de presse nationale. Si le sujet les intéresse, ils l’enverront à tout le monde pour vous.

 

 

L’institut Marin a généreusement offert son excellente compilation “action” pour nos « Lettres pour l’Europe ». On peut les trouver en ligne sur le site suivant : www.marininstitute.org