mai 2010

Chers amis!

Nous portons à votre attention un texte qui a été largement diffusé et bien percu.

Veuillez trouver ci-dessous des extraits d’un discours tenu par l’archevêque Charles Chaput de l’université baptiste de Denver, le 1er mars 2010.

Votre équipe de “l’Europe pour le Christ”

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -

 

"La vraie foi chrétienne est toujours quelque chose de personnel, mais ce n’est jamais privé" *

Notre thème de ce soir est la vocation des chrétiens dans(…) la vie publique. C’est un vaste sujet. Suffisamment vaste pour que j’y consacre un livre.

Je voudrais parler ce soir, plus spécifiquement du rôle des chrétiens dans la vie politique et citoyenne de notre pays. La clé de notre discussion va être le mot « vocation ». Il vient du latin « vocare » qui signifie « appeler ». Les chrétiens croient que Dieu appelle chacun de nous individuellement, et nous tous comme une communauté croyante, à le connaître, l’aimer et le servir dans nos vies quotidiennes.

Mais il y a beaucoup plus. Il nous demande de faire de toutes les nations ses disciples. Cela signifie que nous avons un devoir d’annoncer Jésus-Christ. Nous sommes mandatés pour partager cet Evangile de vérité, charité, justice et amour. Ces mots sont des mots d’action. Ils ne sont pas optionnels. Et ils ont des conséquences pratiques sur notre façon de penser, de parler, de faire des choix et de vivre nos vies, pas seulement à la maison mais aussi dans les espaces publics. La vraie foi chrétienne est toujours personnelle, mais ce n’est jamais privé.

A quoi devrait ressembler une bonne approche chrétienne de la politique ? John Courtney Murray, le intellectuel jésuite qui parlait avec beaucoup de force de la dignité de la démocratie américaine et de la liberté de religion, écrivit une fois : « le Saint-Esprit ne descend pas dans la Cité de l’Homme sous la forme d’une colombe. Il vient uniquement dans l’esprit dynamique de la justice et d’amour infini qui habite dans l’homme de la Cité, le laïc »

Voici ce que cela signifie. Le christianisme ne concerne pas principalement – ou même essentiellement – la politique. Il est sur la façon de vivre et de partager l’amour de Dieu. Et l’engagement politique chrétien, quand il a lieu, n’est jamais principalement le fait du clergé. Ce travail appartient aux croyants laïcs qui vivent intensément dans le monde. La foi chrétienne n’est pas un ensemble d’éthique et de doctrines. Ce n’est pas un groupe de théories sur la justice sociale et économique. Toutes ces choses ont leur place. Toutes peuvent être importantes. Mais une vie chrétienne commence dans une relation avec Jésus-Christ ; et cela porte du fruit dans la justice, la charité et l’amour que nous montrons aux autres à cause de cette relation.

Jésus a dit : « tu aimeras la Seigneur ton Dieu de ton ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit. C’est le grand et premier commandement. Un deuxième lui est semblable. Tu aimeras ton prochain comem toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Mt 22 : 37-40). C’est le test de notre foi, et sans passion pour Jésus-Christ dans nos cœurs qui réorganise nos vies, le christianisme ne serait juste qu’un jeu de mots et une légende.

Les relations ont des conséquences. Un homme marié s’engagera dans certains actes et comportements, coûte que coûte, au nom de l’amour qu’il porte à sa femme. Notre relation avec Dieu est la même chose. Nous avons besoin de vivre et de prouver notre amour par nos actions, pas seulement dans nos vies personnelle et familiale, mais aussi dans la vie publique.

C’est pourquoi les chrétiens, individuellement et l’Eglise en tant que communauté croyante, se lancent dans la politique comme une obligation de la parole de Dieu. La loi humaine enseigne et forme aussi bien qu’elle régle ; et la politique humaine est l’exercice du pouvoir - ce qui signifie que les deux ont des implications morales que le chrétien ne peut ignorer et reste fidèle à sa vocation d’être une lumière dans le monde » (Mt 5 : 14-16)

* le titre original est : « la vocation des chrétiens dans la vie publique américaine.