Chers amis,

En tant que chrétiens, nous sommes parfois un peu pessimistes en ce qui concerne notre futur comme Europe chrétienne, ce qui est bien compréhensible. Mais avons-nous déjà envisagé les aspects positifs des changements qui se produisent actuellement ? Nous voulons partager avec vous quelques remarques très intéressantes d’un journaliste allemand spécialiste de films et habitué des questions polonaises: Stefan Meetschen.

À l’approche de la journée de l’Europe, nous vous invitions à prier plus particulièrement pour l’Europe chrétienne et nous vous remercions d’être le levain dont Jésus a parlé !

Bien à vous,

Votre équipe de l’Europe pour le Christ à Vienne

 

- * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * -

L’Europe à la lumière de la Miséricorde

Stefan Meetschen

D’après le philosophe polonais Jozef Tischner (1931-2000), il n’y a plus de païens dans l’Europe moderne mais seulement des chrétiens païens. La force spirituelle et la puissance d’action de la chrétienté est une réalité, même si ceux qui sont éloignés de l’Eglise n’en sont pas forcément conscients. En effet, si vous considérez le paysage politique et culturel européen, vous verrez des personnes et des institutions qui se définissent et agissent en opposition à la Chrétienté et aux valeurs chrétiennes, comme si cette opposition devait encore, à notre époque de la pluralité, être particulièrement mentionnée, voire renforcée.

Il y a deux réactions possibles face à une telle attitude: la colère ou la miséricorde. La colère prévaut chez certains chrétiens lorsqu’ils voient ce qui est sacré à leurs yeux et ce qui devrait être protégé par le principe de la liberté religieuse être calomnié sur la place publique et de plus en plus marginalisé par notre société. Le chrétien se révolte face à de nouvelles lois qui ébranlent peu à peu sa vision de l’homme et de la famille, face à des expositions blasphématoires et provocatrices ou encore face à des lignes éditoriales dénigrant l’idéal chrétien.

Mais il y a une autre réaction possible, celle qui s’appuie sur la miséricorde, celle de l’indulgence miséricordieuse. Tischner, proche de la philosophie du dialogue de Lévinas et très marqué par le récit des visions de la Divine Miséricorde de Sainte-Faustine, était tout à fait enclin à cette approche indulgente. 

C’est peut-être la raison pour laquelle il s’est opposé à l’inscription des valeurs chrétiennes dans la Constitution polonaise de 1989 qui enracinait les valeurs chrétiennes dans l’Etat laïc. Tischner craignait que la Chrétienté deviendrait ainsi une idéologie, et les valeurs chrétiennes une idolâtrie. La vraie foi, la vraie conversion, «la lutte pour l'existence de l’humanité», sont pour lui d’une nature différente et ne seront rendus possible que par la liberté individuelle, sans application par la force.

Dans ce sens, l’Europe chrétienne du 21ème siècle a peut-être une opportunité, une grâce historique. Après plusieurs siècles d’une Chrétienté imposée, soit par des méthodes politiques, soit par l'ingérence de certaines méthodes civiles, une nouvelle aire a vu le jour, une aire dans laquelle la liberté de choisir et l'investissement personnel comme chrétien sont rendus nécessaires.

Un choix libre et en conscience. Un choix qui nous coûte et n’offre pas de profit, parce qu’aucun prestige social ne peut plus être obtenu par la fois chrétienne ou un ministère dans l’Eglise. C’est l’esprit même de la véritable imitatio Christi qui refait surface.

D’autant plus que des nos jours, beaucoup ne connaissent plus vraiment le Christ. Ils pensent savoir ce que Jésus, l’Eglise et le Pape signifient. Cela ne les empêche pas pour autant de faire des déclarations infondées. Parfois, lorsque l’on est confronté à ces critiques systématiques, l’on est porté à croire que ce dénigrement est en fait le signe d’un désir d’une vie en conformité avec la foi et ses valeurs. L’Europe est devenu pour les Chrétiens un grand et complexe vignoble !

Il est grand temps d'explorer sous un regard nouveau la situation du christianisme en Europe, sous le jour et le regard de la Divine Miséricorde.

 

Dr. Stefan Meetschen est un journaliste et auteur de « L’Europe sans le Christ ? » publié par fe-Medienverlag.